Désirer que justice soit faite

Coucou, j’aimerais parler d’un sujet important qui concerne tout homme, le pardon. Ce titre est très évocateur, car il décrit le sentiment éprouvé par toute personne à un moment ou un autre de sa vie.

Qui n’a jamais eu ce dégoût qu’on éprouve lorsqu’on fait l’objet d’un traitement injuste, immérité. On ressent une sorte de frustration, qui, en fonction de la gravité des circonstances, peut évoluer vers une dépression.

En tant qu’êtres vivant en société, nous sommes amenés à échanger avec l’autre (notre prochain). Cet autre peut être un collègue, un voisin, un ami, un parent. Parfois, cet autre est tout le contraire d’une personne bienveillante. Notre échange avec lui donnera alors lieu à des blessures intérieures ou physiques qui provoqueront en nous toute sorte de sentiments négatifs tels que la colère, la haine, la tristesse, etc…

Le désir de voir l’autre subir l’équivalent de la souffrance qu’il nous a fait endurer naît alors dans le cœur. Lorsqu’on a été blessé physiquement on engage un procès. Lorsqu’il s’agit d’une blessure intérieure, on se venge, ou on se renferme sur soi, donnant aux agissements de cet autre le pouvoir de détruire nos vies.

Ne laissons jamais les agissements de notre prochain nous priver de ce que nous avons de plus précieux, notre paix intérieure. Certaines personnes me répondront: « Mais c’est facile à dire! Comment avoir une paix intérieure lorsqu’on a été agressée sexuellement et marqué à vie dans sa chair? Comment avoir une paix intérieure lorsqu’un de nos parents a été tué alors que tout ce qu’il faisait, c’était profiter de cette vie? Comment avoir une paix intérieure lorsqu’on a consacré toute notre vie à notre carrière professionnelle et qu’on se retrouve éjecté au moindre signe de faiblesse? Comment avoir une paix intérieure lorsqu’on a mis de côté notre vie de femme pour nous consacrer à notre rôle de mère et qu’on se retrouve trahie par l’adultère de notre mari? Comment avoir une paix intérieure lorsque nous ou un proche, avons fait l’objet de violences à caractère raciste?« 

Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.  Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. (Psaume 37:7-8).

voilà le conseil que donne mon Dieu. « Ne t’irrite pas, ce serait mal faire ». Beaucoup se tournent vers la justice. On engage un procès civil, un procès pénal, une demande en divorce pour faute, en espérant que la sanction infligée à l’autre réparera cette douleur intérieure. Mais rien d’autre que le Saint-Esprit ne peut guérir cette douleur intérieure. Il n’y a que cette eau, cette huile, qui puisse restaurer les dégâts causés par les agissements de l’autre. Le travail de justice n’est pas négligeable, puisqu’elle essaye de trouver la solution qui arrangerait tout le monde, et aiderait chacun à obtenir ce qu’il mérite. Mais cela n’est pas suffisant pour réparer la douleur d’un événement difficile. Cette douleur dans l’âme, seul Jésus la guérit totalement.

Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.  Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi. (Psaume 37: 4-6).

La justice de Dieu est basée sur l’amour. Dieu, dans sa justice, te demanderas de pardonner ce que tu estimes impardonnable. En réalité, ce pardon est destiné à te libérer toi premièrement de tous ces sentiments négatifs qui rongent ton âme, et de leur conséquence dans ton corps et ton esprit. Le pardon est une puissance qui libère. Au travers de ce pardon, le Saint-Esprit pourra guérir ton âme en profondeur, afin que tu puisses faire de l’éternel tes délices.

Si tu es chrétien, je t’invite à appliquer au quotidien ce pardon si puissant. Si tu n’as pas donné ta vie à Jésus, rapproche-toi de lui afin que son esprit en toi œuvre, et que tu fasses ce que tu n’avais jamais imaginé pouvoir faire, PARDONNER.

Que Dieu te bénisse.

Magaly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s