Etre une femme d’avance

Bonjour à tous ceux et celles qui s’arrêteront sur cet article, et que les soupirs inexprimables du saint-esprit dans vos cœurs ne cessent de vous attirer à votre sauveur, Jésus-Christ.

J’aimerais partager ce que j’ai pu comprendre concernant l’un des aspect du rôle de la femme dans le couple chrétien. J’en parlais avec une amie au téléphone il y a pas longtemps (elle se reconnaîtra certainement, ma copine Anne-So), et nous faisions le constat qui est le suivant: beaucoup d’hommes de Dieu influents le sont car leur femmes occupent une position particulière dans leur ministère. A contrario, nous avons rencontré beaucoup d’hommes de Dieu qui, malgré leurs grâces particulières, ne réussissaient pas à être influents, ou l’étaient dans le mauvais sens car leurs femmes étaient mises à l’écart (c’est l’une des raisons).

Pendant plusieurs jours, j’ai médité sur ce que nous nous étions dites, et j’ai compris que Dieu a ordonné à la femme de se soumettre à son mari, mais il lui a donné, en compensation de cette soumission, quelque-chose qui fait d’elle une véritable collaboratrice dans le couple. Il s’agit d’une longueur d’avance.

Je me baserai sur trois exemples bibliques pour illustrer mon propos.

Le premier exemple est celui d’Eve. C’est à Eve que Satan est allé parler en premier. Elle a été la première à être informée de cette attaque du Diable, mais parce qu’elle n’était pas spirituellement armée de l’obéissance à la parole de Dieu pour être un bouclier contre cette attaque, elle a été une brèche par laquelle Satan est venu entrer dans son foyer et faire échouer leur mission. Ce rôle d’aide donné à la femme s’apparente beaucoup ici à un rôle de bouclier contre toute attaque de l’ennemi et toute forme de péché qui viendrait priver le foyer de la présence du Saint-Esprit. J’ai parfois entendu dire que le terme « aide » utilisé en Genèse 2: 18 vient d’un terme hébreux qui signifie entre-autres bouclier. Cela se vérifie à d’autre moments dans la bible au sujet de la relation de couple.

L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. (Genèse 2:18)

Le moment du retour de Moise vers le peuple d’Israël est une seconde illustration. Moise, après avoir reçu l’appel de Dieu, retourne en terre d’Israël avec sa femme et ses fils. Le problème est qu’à ce moment, il est dans un état de désobéissance, puisqu’il n’a pas coupé le prépuce de son fils. Or la circoncision est un signe de l’alliance de Dieu avec Abraham et sa descendances.

C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance. (Genèse 17: 10 – 14)

Comment Moise pouvait-il aller se présenter comme le messager du Dieu de leurs pères Abraham, Isaac et Jacob, ce Dieu qui garde son alliance de génération en génération, alors qu’il n’avait pas respecté le signe de cette alliance? Il est vrai que Moise avait grandi avec les égyptiens, mais ce n’était apparemment pas pour Dieu une circonstance atténuante, car je pense que Moise lui-même était circoncis. Sa mère l’avait gardé trois mois avant de le faire adopter par la fille de Pharaon. Je crois qu’elle l’avait par conséquent circoncis le huitième jour, comme le voulait la loi divine.

Dieu n’avait adressé à Moise aucune mise en garde avant de vouloir le faire mourir. Certainement, il attendait de lui qu’il recherche spontanément les lois du Dieu qui était venu le visiter, lois qu’il avait ordonnées à ses pères de respecter. Heureusement que Séphora était là, sensible à ce qui se passe dans l’esprit. Elle a eu une longueur d’avance et a senti le jugement de Dieu arriver. C’est pourquoi dans la nuit, elle a pu faire bouclier contre l’attaque de Dieu lui-même, en coupant le prépuce de son fils. Je veux être une Séphora, qui est sensible à l’état spirituel de son mari, et sait discerner ce qui se prépare contre lui ou pour lui dans le monde spirituel, afin d’être un bouclier contre toute attaque, ou un canal pour toute bénédiction.

Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant : Tu es pour moi un époux de sang ! Et l’Éternel le laissa. C’est alors qu’elle dit : Époux de sang ! à cause de la circoncision. (Genèse 4: 24-26)

Le troisième exemple est celui d’Abigail, épouse de Nabal. Nabal est un homme méchant et méprisant qui possède beaucoup de bien et qui a épousé une femme qui est tout son opposé. Le Roi David a rendu service à Nabal en protégeant son troupeau et ses hommes lorsque celui-ci faisait tondre ses brebis dans la région du Carmel. En retour, David demande à Nabal de leur offrir des présents. Nabal refuse en manifestant bien le mépris qu’il a pour cette personne (le roi David) qu’il ne connaît pas (1 Samuel 25:10). C’est alors que, rempli de colère, David ordonne à 400 de ses hommes de ceindre leurs épées pour exterminer Nabal et toute sa maison. Nabal, en refusant de renvoyer l’ascenseur à David, ne se doute pas une seule seconde qu’il met en danger sa vie et sa maison. Qui a été la première informée de cette menace? Abigail, son épouse. Et parce que Abigail est une femme pleine de sagesse et de bon sens, elle a été un bouclier pour sa maison. Elle s’est précipitée vers le roi David sans rien dire à son mari, pour lui porter, à lui et à ses hommes, des mets délicats en signe de reconnaissance. Elle a ainsi apaisé la colère du Roi David et s’est évitée, à elle et à sa maison, une mort certaine. Malheureusement pour Nabal, c’est Dieu lui-même qui s’est chargé de venger David en le faisant mourir 10 jours après. Cela me fait d’ailleurs penser à Romains 12:19-20, où il est dit:

Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

J’exhorte donc toute femme qui lira cet article à rechercher cette avance. à celles qui, comme moi, aspirent à trouver leur semblable, à marcher avec lui dans la destinée de leur couple, et à faire de belles choses pour la gloire de Jésus, je vous recommande vivement de prier, comme moi, afin que Dieu vous donne cette avance, afin d’être davantage prêtes à relever les défis du mariage.

Voici quelques qualités qu’une femme d’avance doit à tout prix rechercher et posséder: discernement, sagesse, douceur, maîtrise de soi, intimité avec Jésus (qui est le chef de son homme), dons spirituels, plénitude du saint-esprit (qui se manifeste à la fois par le parler en langues et le fruit du saint-esprit), ambition (avec Jésus bien sûr) …

Je terminerai en disant que je me suis inspirée de deux vidéos que je vous invite à regarder car elles traitent de la place de femme dans le couple chrétien et elles sont très édifiantes.

 

L’enregistrement de la deuxième vidéo n’est pas abouti mais je ne me suis pas arrêtée dessus, car le contenu est vraiment édifiant.

Soyez bénis.

4 réflexions sur « Etre une femme d’avance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s