PLUS DE TOI

Brille où que tu sois car Jésus vit en toi

La puissance de la promesse

Hello, j’espère que tu vas bien.

Dans ce nouvel article j’aimerais te parler de la puissance des promesses divines.

 

 

Le Dieu que nous prions, en tant que chrétiens, est le Dieu de promesses.

 

 

La première promesse faite dans la bible a été faite à Abraham. Cette promesse a été faite pour plusieurs générations.

 

« L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12:1-3)

 

En faisant cette promesse à Abraham, Dieu choisit de s’engager vis à vis de cet homme. Il porta le regard sur lui et le choisit pour lui donner de si grandes promesses dont nous bénéficions aujourd’hui, puisque nous, chrétiens, sommes appelés les enfants d’Abraham par la foi.

As-tu déjà reçu une promesse du Seigneur? Comment t’a t-il parlé? était-ce par songe, par prophétie? dans quelles circonstances cette promesse t’a t-elle été donnée?

Il est vrai que la bile est remplie de promesses dans lesquelles nous croyons et qui constituent la base de la foi chrétienne, mais j’aimerais te parler tout particulièrement des promesses que Dieu te fait personnellement concernant ta vie, ton avenir, ou encore ta famille. Ces promesses qui sont le fruit d’un coeur à coeur personnel avec Dieu.

Quand Dieu te fait une promesse, comme il l’a fait à Abraham, cela signifie qu’il te témoigne son désir de construire une relation spéciale avec toi.

 

La promesse est puissante car elle engendre plusieurs faveurs dans ta vie.

 

 

La promesse créé en toi une dépendance au Saint-Esprit

Dès le premier jour où la promesse de Dieu a été donnée à Abraham en Genèse 12, on a pu constater un changement de son attitude. Dieu lui demandait de sortir de Charan où il se trouvait pour se rendre à Canaan et voir la terre promise. C’était une manière de faire comprendre à Abraham que désormais, il ne se déplacerait plus comme il le voulait, mais c’est Dieu qui le conduirait. Et Abraham l’ayant compris ne cessait de bâtir des autels. Bâtir un autel à cette époque était le moyen d’invoquer Dieu  et Abraham l’a fait trois fois jusqu’à son arrivée au pays de Canaan. On peut même remarquer que plus il avançait dans son parcours et invoquait Dieu, plus la promesse se précisait. Plus Dieu lui donnait des détails concernant cette promesse. Jusqu’au moment où, en Genèse 15, après avoir fait une offrande à Dieu, Le Seigneur lui explique précisément la chronologie des évènements qui vont conduire à l’accomplissement de cette promesse. (Genèse 15: 13-21).

On peut donc constater que dès la réception de cette promesse par Abraham,  sa relation avec le Seigneur n’a cessé de se renforcer, de même que sa dépendance au Saint-esprit.

C’est pourquoi, si tu as reçu une promesse du Seigneur, je t’invite à renforcer ta relation avec lui, à accepter la dépendance au Saint-esprit car lui seul peut te conduire à l’accomplissement de cette promesse. Choisir de ne pas dépendre du Saint-esprit est comme renoncer à cette promesse.

 

La promesse te fait grandir dans la révélation du Seigneur 

 

Choisis de dépendre du Saint-esprit.

 

 

Plus tu vas dépendre du Saint-esprit, plus le Seigneur va se révéler à toi. Au début (Chapitre 12 du livre de la Genèse), le Seigneur vient parler à Abraham et se révèle à lui comme le Dieu qui le conduit. Par la suite, après qu’il conçut Ismaël avec la servante de Sara alors que c’est cette dernière qui devait mettre au monde son héritier, il se révèle à lui comme le Dieu qui attache une grande importance à la droiture, à l’intégrité. Après le combat contre Kédorlaomer, il se révèle à lui comme son protecteur, son bouclier, celui qui récompense sa fidélité. Lorsqu’il lui donne un enfant avec sa femme Sara alors que celle-ci est dans l’impossibilité d’enfanter et comme elle le dit si bien, n’a même plus de désir pour son mari (Genèse 18:12), il se révèle à lui comme le Dieu qui fait des exploits et dont la puissance n’est pas limitée par les capacités humaines. Toutes ces révélations de la personne du Seigneur accordées à Abraham lui ont permis de progresser vers sa promesse et de croire davantage en elle, de sorte que lorsqu’il a été éprouvé en Genèse chapitre 22, Il a su comment réagir et honorer Dieu par sa foi et son obéissance.

Si il n’avait pas reçu toutes ces révélations, je ne pense pas qu’il aurait pu faire face à ce que Dieu lui demandait. Il n’aurait pas pu être prêt à offrir son fils en sacrifice s’il n’avait pas compris qui est Dieu, et combien est grande sa puissance.

Cet acte d’obéissance a eu pour conséquence de faire jurer Dieu. Dieu a prêté serment à Abraham, et a ainsi rendu sa parole immuable. Le serment est plus fort que la promesse car il est accompagné d’une assurance plus grande de réaliser ce qu’on dit.

« Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »(Genèse 22: 16-18)

Et toi? Comment Le Seigneur s’est-t-il révélé à toi ? était-ce comme le Dieu qui te guérit ? Qui pourvoit à tes besoins ? Qui te délivre ? Qui est juste ? Qui te pardonne ? Qui fait des exploits ? Qui te châtie? Parce que la Bible dit que Dieu châtie celui qu’il aime.

Sache que toutes ces révélations te permettront de posséder tes promesses et de pouvoir en jouir.

alors j’aimerais t’exhorter à accepter de grandir dans la révélation du Dieu qui t’a fait une promesse. Cette révélation ou plutôt ces révélations te permettront de lui être fidèle en tout temps, de lui obéir en toute circonstance, de sorte que ce qui était au départ une promesse, se transformera en un serment dont rien n’empêchera l’accomplissement.

 

La promesse a le pouvoir de te garder et de garder les tiens 

 

Tu n’imagines pas combien la promesse de Dieu a le pouvoir de te protéger et de protéger tes proches. Parce que Dieu désire accomplir sa parole durant le temps de ta vie sur cette terre, il te protègera de tout mal. Dès le ventre de ta mère il t’a protégé afin que s’accomplisse ce qu’il a dit sur ta vie. Tu ne le savais même pas, mais sa promesse était déjà là, pour toi. Aujourd’hui il te protège parce que cette parole doit s’accomplir pour ton témoignage et pour sa gloire.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple du Peuple d’Israël en Egypte (Exode chapitre 1). Pharaon voulait le faire mourir car il craignait qu’un jour il combatte le peuple Égyptien mais parce qu’Israël était l’objet d’une promesse et je dirais même d’un serment, Il a bénéficié de la protection du Seigneur par le biais des sages-femmes.

Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants. (Exode 1:17)

Notre Dieu est grand je te l’assure. Il est capable de protéger un membre de ta famille parce qu’il t’a fait la promesse qu’il ne mourrait pas dans ses péchés mais serait sauvé. Il est capable de te protéger parce que la promesse qu’il t’a faite doit s’accomplir et être un témoignage qui attirera d’autres personnes à lui.

Lorsque Dieu s’engage vis à vis de toi, il marque la différence dans ta vie. Seulement parce que tu as eu foi en lui et que tu as marché selon cet engagement, il marque une différence dans ta vie. Alors reçois ses promesses et marche dans le processus qui te conduira vers leur accomplissement.

 

Ses promesses sont puissantes, ne l’oublie jamais. 

 

Avec amour,

Magaly.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.